Covid-19 : le gouvernement œuvre pour le bien-être de la population

0

Dans le soucis de maintenir la propagation de la pandémie, le gouvernement gabonais travaille quotidiennement pour le bien-être des populations dans la riposte contre la Covid-19..

Les efforts du gouvernement visent à la mise-en-œuvre des activités qui ciblent la population et les protègent contre les effets du virus. Le Gabon a enregistré officiellement sur son territoire le premier cas de Covid-19 en mars 2020.

Cette maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2, originaire de la Chine et devenue la pandémie de la Covid-19, selon une déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 12 mars 2020. 

Après la confirmation du premier cas de la Cobid-19 au Gabon, les autorités ont pris préalablement un certain nombre de mesures pour faire face à la propagation de la pandémie. 

Parmi ces mesures, il y a entre autres : l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes, la fermeture des frontières, les débits de boissons, les commerces non-alimentaires. 

Ensuite, le gouvernement a instauré un couvre-feu de 18h à 5h dans le territoire national, ainsi que l’interdiction de déplacements entre les chefs-lieux des provinces.

Quelques jours après l’annonce du premier cas testé positif, le pays n’avait enregistré des cas de la Covid-19 qu’avec des personnes venues des pays étrangers, notamment la France.

Cette tendance aurait fait croire à la plus part de la population gabonaise que seuls les voyages à l’étranger seraient à l’origine de la contamination. 

Cette croyance a engendré des comportements retissant quant au respect de gestes barrières et des mesures prises par le gouvernement pour endiguer un tant soit peu la propagation de la pandémie liée à la Covid-19.

Les conséquences de ce comportement ne vont pas tarder à se sentir. Les semaines après, le Gabon a enregistré son premier cas de contamination locale, c’est-à-dire la contamination d’une personne qui n’était pas à l’étranger.

Il s’agit d’un gabonais d’une trentaine d’années qui a été en contact avec un autre gabonais testé positif à la Covid-19. Depuis ce jour, la pandémie continue de faire son bout de chemin avec une flambée de cas de contamination, mais aussi des cas de décès. 

Les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation ne sont guère sans effets négatifs sur la vie  économique et sociale des populations qui, certes vivent déjà dans un contexte économique fragile.

En plus, le gouvernement a pris des mesures sociales parmi lesquelles la prise en charge des factures des loyers, d’électricité, d’eau liées et aux usages domestiques au niveau de la tranche sociale pour une durée bien déterminée.

Le gouvernement a mené des campagnes de sensibilisation via les médias pour aider les populations à adopter des mesures qui peuvent les protéger contre la Covid-19. Ces campagnes ont touché près d’ue grande partie de la capitale gabonaise et dans les provinces.

La rédaction                              

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.