Libreville,(agence de presse laplumedelinfo)_«Le copil citoyen exige la publication sans délai, du rapport d’enquête parlementaire sur la gestion des fonds covi_19 afin de faire toute la lumière et ainsi édifier l’opinion sur la gestion que nous pensons peu conventionnelle, des immenses ressources financières mise à la disposition du copil gouvernemental dans le cadre du plan national de riposte contre la pandémie », a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka Makosso porte-parole du copil citoyen, au cours d’une conférence presse ce lundi, au siège de brainforest de Libreville.
Par ailleurs, il demande la mise à la disposition du copil citoyen par le copil gouvernemental, au nom du principe de« Contrôle citoyen de l’action publique », de tous les rapports de gestion des fonds mis à sa disposition depuis le début de la pandémie.
Le copil citoyen exige également la levée de l’État d’urgence sanitaire au terme de sa durée légale actuelle qui ne doit pas excéder les 45 jours prévus.
Également, il exige l’abandon immédiat et sans condition, de la facturation du test PCR dit VIP à 20.000 FCFA car, pratiquée en violation de l’article 4 du décret no108/PR/MS du 10 avril 2020 instituant un dépistage de masse du covid_19 en République Gabonaise qui dispose que « Le dépistage est gratuit ». De plus l’affectation de la manne ainsi illégalement collectée étant inconnue des citoyens, son abandon ne se justifie que davantage.
En outre, le copil citoyen veut du gouvernement l’abandon sans délai et sans condition, de l’autorisation spéciale de circuler instauré en violation des dispositions constitutionnelle pertinentes en matière de libre circulation des citoyens à l’intérieur du territoire national.
« L’érection en lieu et place de l’état d’urgence sanitaire, d’un programme national temporaire de prévention, de lutte et de riposte contre le covid_19 dont, la durée d’existence n’excédera pas celle de la fin de la pandémie », a martelé le porte parole du copil citoyen Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.
En conclusion de quoi, le copil citoyen donne au gouvernement ainsi qu’au parlement censé être l’émanation du peuple, donc à son service, jusqu’au 10 janvier 2022 pour répondre favorablement à l’ensemble de ces demandes dont l’unique but est d’aboutir à une gestion responsable, consensuelle, plus proportionnée et moins politisée de la pandémie du covid_19 comme cela se fait dans la plupart des autres pays africains dont les gouvernants n’ont pas fait de cette crise sanitaire mondiale, leur désormais unique «projet de société comme cela est devenu le cas dans notre pays », a souligné le porte-parole.
« Passé cette date, le copil citoyen qui appelle d’ores et déjà l’ensemble des citoyens à se mobiliser, se réserve le droit d’engager à tout moment, toutes les actions qu’il jugera nécessaires en vue d’obtenir satisfaction »,a-t-il conclu.