Des organisations des défenses des droits des personnes handicapées montent au créneau et dénonce l’absence de politique sociale
Libreville, ( agence de presse la plume de l’info.com)- Des organisations des défenses des droits des personnes handicapées au Gabon dénoncent l’absence d’une politique sociale en faveur des personnes vivant avec un handicap. Ils ont interpellé le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour qu’il se saisissent directement au niveau des exigences de la situation actuelle pour des solutions adaptées et pérennes aux préconisations des personnes handicapées.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse, ce samedi 31 décembre 2022 au siège du Sena sis à la Peyrie dans le 3ème arrondissement de Libreville. Les leaders des organisations nationales des personnes handicapées réclament l’aide sociale au gouvernement qui bafoue ses propres politiques en matière des droits des personnes vivant avec un handicap en République Gabonaise.
Ils ont proposé au gouvernement d’augmenter l’allocation financière annuelle, la restauration de la période de cette allocation subtilement retirée, la construction des kiosques des familles des personnes handicapées détruits au rond-point de Nzeng Ayong, également la mise en place d’un cadre conjoint de concertation ministère des affaires sociales et organisations des personnes handicapées.
«Que la CNAMGS cesse d’être à géométrie variable. Le ticket modérateur varie et change en pourcentage en fonction de certains médicaments. Or nous savons que les GEF sont pris en charge à 80%, donc nous payons normalement 20%. Nous n’acceptons pas cet état de chose », a déclaré, Julien Nyare Ndong, l’un des leaders des organisations nationales des personnes handicapées.
«Les politiques inadaptées en faveur des personnes vivant avec un handicap, malgré tout un arsenal de texte qui n’est que des effets d’annonces, si nous ne nous mobilisons pas maintenant, cela constitue une menace sérieuse pour nos lendemains. N’attendons pas trop pour réagir», a-t-il ajouté.
Ils ont également fustigé le mauvais comportement des responsables de la CNAMGS qui les avaient traités de voleur. Selon François Nzengue, la politique sociale au Gabon n’existe pas. Il n’y a pas de politique sociale pour les personnes handicapées. Au contraire les personnes handicapées sont maltraitées, marginalisées, et leurs droits sont bafoués par le gouvernement.
Le gouvernement Gabonais ne respecte aucune loi, ni aucun décret ou les conventions internationales ratifiées pour la protection des personnes vivant avec un handicap. Depuis des décennies, les personnes en situation de handicap connaissent une descente aux enfers.
L’État Gabonais devrait développer des politiques spécifiques visant à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Il serait souhaitable que les gouvernants s’attèlent à y remédier à la situation pour permettre aux personnes vivant avec un handicap de s’épanouir et de réaliser leur rêves.
Ils subissent des discriminations de tout genres. Notamment les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les citoyens Gabonais.
Rappelons que les personnes handicapées réclament l’aide sociale au gouvernement Gabonais