Gabon: Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, plus de 200 personnes dépistées au centre de traitement ambulatoire de Nkembo
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, sur le thème: confier le leadership aux communautés. Au plan national le thème retenu est: la communauté au centre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Les responsables du centre de traitement ambulatoire de nkembo ont mené une grande campagne de sensibilisation au profit de la population. Plus de 200 personnes qui ont effectué le déplacement ont été dépistées.
Les équipes médicales ont exprimé leurs satisfactions par rapport au message qui a été bien véhiculé au vu de l’engouement de la population.
Le médecin chef du CTA de nkembo Gisèle Ogouligende Indjole épouse Mibindzou Mouelet a souligné qu’il vont mieux prévenir que guérir, dont les populations sont tous invitées à prendre leur courage à venir se faire dépister gratuitement.
Elle a promis intensifiée les campagnes de sensibilisation auprès des leaders religieux afin qu’ils passent le message à leurs fidèles, ainsi qu’aux imams des mosquées pour véhiculer le message à leurs membres.
Il en est même, pour les traditions praticiens qui devraient faire passer le message à leurs patients, mais aussi, aux enseignants des écoles primaires et secondaires qui doivent également sensibiliser leurs élèves.
«Nous avons compris que travailler avec les leaders de la communauté sera plus efficace. Nous avons aussi pris un repas avec nos populations les plus proches», a martelé le médecin chef CTA Gisèle Ogouligende Indjole épouse Mibindzou Mouelet.
Rappelons que le personnel de l’hôpital de nkembo respect scrupuleusement la levée des couleurs.