Gabon: les partis politiques membres de l’appel d’angondjé marquent leurs embarras pour les résolutions du dialogue.
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- C’est à l’occasion d’une importante déclaration, samedi dernier, à Libreville, que les partis politiques membres de l’appel d’Angondjé ont marqué leurs ruptures face à l’adoption de certaines résolutions proposées par la commission politique. C’est le cas précisément de cette décision de suspendre des partis politiques et celle liée à l’obligation pour tout candidat à l’élection présidentielle d’être né de pere et mère gabonais.
Ces deux grandes décisions pour ne citer que celles-là, ont suscité de débats au sein de la classe politique gabonaise.
Causant une grande indignation des partis politiques tant de la majorité que de l’opposition.
C’est ainsi que le porte-parole de ce rassemblement des partis politiques Joachim Pambo Mbatchi a déclaré que: «Nous sommes cependant amené à marquer notre embarras face à certaines résolutions proposées par la commission politique».
Il s’interroge tout de même sur le rôle joué par les fossoyeurs de la république?Pourquoi n’ont-ils pas été punis, étant donné qu’ils n’ont pas déclaré la vacance au pouvoir après l’AVC d’Ali Bongo?
Il invite dès lors le CTRI a mené une enquête pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.
Face à la légion étrangère et leur enrichissement exponentiel, les partis politiques membres de l’appel d’Angondjé recommandent vivement au gouvernement de la transition de durcir les critères d’acquisition de la nationalité gabonaise.
Le porte-parole des partis politiques membres de l’appel d’angondjé Joachim Pambo Mbatchi poursuit en affirmant que«les coupables, les vrais sont connus de tout et le général Président sait mieux que quiconque, quels sont ceux qui doivent se tasser».
«Pourquoi tout le monde doit subir les affres provoqués par des partis bien identifiés?».
«Pour ce dernier, celà pourrait apparaître comme une subtile manœuvre de vouloir s’échapper les véritables coupables, en faisant porter le chapeau à tout le monde», dénonce t-il.
Les partis politiques membres de l’appel d’angondjé, se positionne résolument pour les résolutions du dialogue national inclusif ne soient pas une énième entourloupe, un simple slogan pour distraire et éloigner les gabonais de leur détermination de maîtriser leur destin national et de s’offrir les moyens de leur volonté de puissance.
Il invite le Président de la transition à rester fidèle à son discours, lors de sa prestation de serment.