Présidentielle 2025 : le RN lance sa caravane de sensibilisation

0

Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’une déclaration de presse tenue ce mercredi à Kinguelé, dans le 3e arrondissement de Libreville, le Président du Réveil National (RN), Serge Alioun Motsinda, a officiellement lancé les activités de la caravane de sensibilisation contre les violences post-électorales au Gabon.

L’objectif de ce mouvement est d’inciter les jeunes à rester chez eux le jour de la proclamation des résultats présidentiels, afin d’éviter de revivre les événements tragiques de 1993, 2009 et 2016, qui avaient plongé le pays dans une violence extrême. Selon M. Motsinda, ces événements avaient fait de nombreuses victimes, principalement issues des familles les plus démunies.

Il a également mis en garde les jeunes des quartiers de Libreville, et plus largement ceux du Gabon, contre la tentation de recourir à la violence et les a appelés à ne pas répondre aux incitations de certains hommes politiques qui les encourageraient à affronter les forces de Défense et de Sécurité, au risque d’occasionner des destructions et des pertes humaines. Il a souligné que ces mêmes responsables politiques, pourtant instigateurs de la violence, gardent leurs enfants à l’étranger, loin du danger.

Le Président du Réveil National a insisté sur le fait qu’il ne souhaitait plus revivre de tels événements douloureux, ayant été témoin, à l’époque, de la mort d’un jeune Gabonais tué par balle.

« Ceux qu’on envoie dans la rue pour attaquer les forces de Défense et de Sécurité sont les enfants des familles pauvres. Ce sont eux qui périssent sous les balles. Jamais les enfants de familles riches ne sont envoyés affronter les forces de l’ordre. Ce sont toujours les enfants des démunis qui sont sacrifiés », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Nous voudrions voir les enfants des familles riches descendre dans les rues pour revendiquer les résultats des urnes et se faire tuer par les forces de l’ordre. Alors, nous serions convaincus que les élites auraient compris qu’il est nécessaire de manifester leur mécontentement lorsque les résultats des urnes ne sont pas respectés. »

M. Motsinda a précisé que, avant la fin de la campagne présidentielle, leur caravane sillonnera plusieurs provinces afin de sensibiliser les jeunes à ne plus descendre dans les rues pour affronter les forces de Défense et de Sécurité pour des raisons politiques.

Il a également rappelé qu’à chaque élection présidentielle, les hommes politiques manipulent les jeunes à des fins personnelles. Ceux qui se croient proches du pouvoir en place, après avoir partagé les postes, se moquent éperdument du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.