Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- A l’occasion de la rentrée syndicale, le Président du syndicat national de l’autorité de régularisation des transports ferroviaires (syna-artf), Alexandre Carron Ondimba a présidé une assemblée générale, mardi à leur siège d’artf situé au pont nomba dans la commune d’Owendo, au cours de laquelle, ils ont élaboré un cahier des charges qui fixe les objectifs de cette année.
Il a expliqué également que pour le plan d’action 2023 le paiement CNSS est soldé à 100%. De même, qu’il a fustigé le comportement de certains agents qui ne prennent pas la peine d’aller vérifier leur compte CNSS pour savoir leurs droits, et comment bénéficier des allocations familiales de leurs enfants.
En ce qui concerne l’assurance ascoma en 2023, l’ascoma était à 100% réglé. Le problème actuel qui retarde le paiement, est une question de payer l’ascoma en excluant éventuellement les ayants droit, ce qui pose un léger retard. Mais ils sont en phase de payés.
C’est le conseil d’administration du mois de mai 2021 qui avait validé que les agents de l’artf bénéficient du paiement du 13eme mois.
Le Président du syna-artf Alexandre Carron Ondimba, a souligné que les caisses de l’artf ne sont pas au beau fixe. C’est la raison pour laquelle, les partenaires sociaux s’étaient entendus que le 13eme mois soit payé en moitié et d’ici juin l’autre moitié sera versé dans leurs comptes respectifs.
Pour le 13eme mois de 2024 sera payé au content en décembre prochain
y compris l’arbre de Noël qui avait été sapé parce-que les caisses de l’institution ne serait pas au beau fixe jusqu’à maintenant.
Les plans d’actions de 2024 attendus par le syna-artf, il y a l’acnamsg, la CNSS, l’ascoma en cours et la catégorisation des agents qui sont en entente. Mais aussi pour l’application réelle de la grille salariale qui obéit à la catégorisation des agents, de même pour les carrières des agents.
Ainsi, le Président du syndicat national de l’autorité de régularisation des transports ferroviaires( syna-artf), a précisé que tous les agents ayant obtenu dix ans d’ancienneté au sein de l’entreprise seront décoré.