Société Civile Gabonaise : Plainte Contre Ali Bongo Ondimba et ses Proches pour Corruption et Détournement de Fonds

0

Lors d’une conférence de presse tenue le 18 mai 2024, la société civile gabonaise représentée par le ROLBG, le COPIL CITOYEN et ASCORIM a annoncé le dépôt d’une plainte avec constitution de parties civiles contre Ali Bongo Ondimba, Nourredin Bongo Valentin, Sylvia Bongo Valentin, Léa Bongo Valentin et Gagan Gupta. Les motifs de cette plainte incluent des accusations de corruption active et passive, de blanchiment des capitaux, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de criminalité financière en bandes organisées, entre autres.

Selon les représentants de la société civile, ces personnalités, proches du pouvoir déchu, ont participé activement à des détournements de fonds massifs, causant un préjudice considérable au contribuable gabonais. Ils ont dénoncé une prédation financière sans précédent qui a plongé le Gabon dans la misère et les inégalités sociales.

La plainte déposée vise à aider le Gabon à récupérer les milliards de dollars détournés par les membres de l’ancien régime et leurs complices étrangers. Les représentants de la société civile ont appelé les autorités de la Transition à coopérer avec eux pour récupérer ces avoirs détournés, et ont souligné l’importance de la Convention des Nations Unies contre la corruption dans cette lutte.

La société civile a également annoncé son intention d’élargir ses actions judiciaires à l’échelle internationale, notamment à Dubai, Londres, Paris, au Maroc, à Singapour et en Inde. Ils ont insisté sur la nécessité de traquer tous les criminels financiers de l’ancien régime et de restituer les biens volés à l’État.

la société civile gabonaise a invité la population à se joindre à eux lors de l’audience prévue au Tribunal spécial chargé de la Corruption, de la lutte contre l’enrichissement illicite et les Crimes Financiers. Cette plainte marque un tournant important dans la lutte contre la corruption au Gabon et illustre l’engagement de la société civile à lutter contre l’impunité et à défendre les intérêts du peuple gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.