«Nous n’avons pas demandé à rencontrer Bilie By Nze, c’est à sa demande que nous nous sommes rendus à son cabinet», dixit Gérard Ella Nguema.
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)-« Bilie By Nze Alain Claude a demandé de nous rencontrer par l’entremise de Paulette Missambo qu’il a lui-même appelée pour discuter des questions électorales et politiques. Il a précisé qu’ils avaient pas demandé à rencontrer Bilie By Nze Alain Claude, c’est à sa demande qu’ils se sont rendus à son cabinet. Il a également promis aux membres de l’opposition lors de leur rencontre qu’il devrait se référer au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, quand au préalable posé par ces derniers, et qu’il devrait aussi par la suite les saisir en bonne uniforme». Déclarait, Gérard Ella Nguema, à la faveur d’un point-presse, samedi 25 février 2023 à son siège de Sotega situé dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville.
Selon lui, «Bilie By Nze Alain Claude est un menteur, et il est reconnu pour ça. c’est un homme sans parole reconnu pour les coups-bats. Il est temps d’arrêter les courtisans, Monsieur Ali Bongo Ondimba, ces courtisans se serrent de vous pour s’enrichir. Ils ne vous aiment pas, ils ont d’autres agendas cachés.»
Gérard Ella Nguema a affirmé que Bilie By Nze Alain Claude veut ramener le Gabon au parti unique. En proposant que le président de la République soit élu maintenant par les deux chambres du parlement.
D’après le Président du front patriotique Gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, Ali Bongo Ondimba n’est que leur bequille qu’il se serre pour s’enrichir, et depuyer le peuple Gabonais.
Il a qualifié Alain Claude Bilie By Nze d’irresponsable et de menteur. Celui qui caporalise les institutions de la République, pour briller dans le mensonge et dans l’arrogance.
«Votre démarche en tant que premier ministre de la République à vous octroyer la première place de la délégation de la majorité à cette concertation et à vous entourer du président de l’assemblée nationale et du sénat, réduisant le secrétaire général du PDG à ne tenir que ses mini causeries dans les quartiers, le rendant transparent dans les débats d’envergure nationale. Votre démarche vise à démontrer que ce camp politique est en manque de sommité capable de débattre à ce niveau de la République pour que ce soit Bilie By Nze qui caporalise les institutions de la République», a déclaré Gérard Ella Nguema Président du front patriotique Gabonais.
«Alors, nous nous demandons où est le principe de neutralité des institutions, et pourquoi n’avez vous pas aussi copté madame Marie Madeleine Mborantsuo pour boucler la boucle», a-t-il martelé.
Gérard Ella Nguema a souligné, que l’histoire retiendra que le chef de la délégation de l’opposition était un certain Davin Akouré, fang du Moyen-Ogooué que c’est sous la conduite de ces deux fangs que le pays a été vendu un 23 février 2023 au profit personnel d’Ali Bongo Ondimba, de son fils Nourredine Bongo Valentin et de leur légion étrangère.