Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)-L’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées réunis en assemblée générale, ce jour, ont décidé unanimement de déposer un préavis de grève de huit (8) jours sur la table du gouvernement.
Dépassant ce délai, sans satisfaire à leurs revendications ou résoudre leurs problèmes notamment la régularisation de la situation administrative, leurs reliquats, ils passeront à la vitesse supérieure c’est-à-dire entrer en grève générale ilimitée.
Ils ont profité de cette occasion pour interpeller les ministres du budget, et de l’économie d’appliquer le décret signé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui octroie l’intégralité des primes aux agents des régies financières.
Ils donnent huit jours (8) de préavis de grève au gouvernement pour concrétiser leurs promesses. « La donne a changé, ce qui nous regroupe actuellement concerne la régularisation de la situation administrative, le paiement de leurs arriérés. Nous sommes conscients que ce sont nos salaires qui doivent nous amener à une retraite équilibrée », a déclaré Pulchérie Mateya représentant le syndicat synaperdouane.
Ça fait sept (7) ans que ces différents agents du secteur financier attendent la régularisation de leurs situations administratives. « Nous demandons un dialogue avec les deux ministres du budget et de l’économie. Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a signé un décret et qu’ils l’appliquent sans tergiverser. Huit jours de préavis de grève au gouvernement pour concrétiser leurs promesses», a martelé Yonnick Sylva M’boutsou, SG du syndicat des agents du patrimoine de l’état (Synaape).