Libreville,( agence de presse la plume de l’info. Com)- Le premier congrès ordinaire du rassemblement pour la partie et la modernité ( RPM), se tient du 2 au 4 décembre 2022 à Libreville, sur le thème » Consolider les acquis pour relever les défis avenir ». Plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition ont répondu présents à ces assises.
Après les allocutions des partis amis de l’opposition, le leader du RPM, Alexandre Barro Chambrier a pris la parole en situant les objectifs de ce premier congrès ordinaire. Il a souligné que le peuple gabonais aspire comme tous les peuples du monde au progrès et au bien-être.
Il souhaite l’instauration au Gabon d’un véritable État de droit et la pratique d’une bonne gouvernance des affaires publiques. Il veut retrouver sa fierté et sa dignité, se réapproprier son pays et choisir librement ses dirigeants qui doivent refléter ses choix et bénéficier de sa légitimité.
« Nous devons lutter contre la bureaucratie et investir davantage le terrain. Étant en compétition avec d’autres formations politiques pour remporter les suffrages des électeurs, c’est sur le terrain que la différence se fait. Nous devons à ce sujet être proche des populations et demeurer attentifs à leurs préoccupations de façon à être capables de formuler, le moment venu, un projet en adéquation avec leurs attentes« , a déclaré, Alexandre Barro Chambrier, Président du RPM.
« Il s’agit donc de rendre le parti plus dynamique en phase avec les aspirations légitimes des populations tout en ayant une capacité réelle de travailler de concert avec les autres forces politiques de l’opposition qui, elles aussi, aspirent et travaillent réellement pour l’alternance et le changement » , a-t-il ajouté.
C’est dans cette optique qu’il a rappelé qu’au regard du contexte actuel, les enjeux sont éminemment importants. Plus que par le passé, le militantisme, le don de soi pour l’avènement d’une nouvelle ère politique au Gabon sont sollicités. Chacun à son niveau doit faire le nécessaire pour que triomphe notre idéal.